Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de carton
Albums Photos
Archives
24 novembre 2008

L'effet papillon

Ou devrais-je dire l'effet abeille !!!!! Les abeilles sont en voie de disparition ... comme bien d'autres espèces me direz vous .... Seulement voilà : si les abeilles disparaissent, il nous reste que 4 années à vivre !!! je devine votre petit sourire narquois : encore un cri apocalyptique des écolos " la fin du monde est proche ..."

Un ingénieur en Biodiversité du cnrs de dijon a démontré récemment que sans l'acte de pollinisation des abeilles, la nature ne pourrait pas survivre plus de 4 ans.  Elles nous fournissent plus de 35 % de nos apports alimentaires. Comment ? en pollinisant les fleurs, outre le miel (qui n'est pas essentiel à notre survie sauf à la mienne !!!!), elles permettent la reproduction des arbres (oxygéne), des fleurs (écosystème), des légumes (notre miamiam), des plantes sauvages (vache, et autres bestioles de notre terre) .... et j'en passe !!!!!!

Pourquoi disparaissent elles ? l'ingénieur ne l'a pas dit mais j'ai ma petite idée sur le sujet :
- on a l'invasion du frelon asiatique qui attaque directement les ruches et les décapite (pas les ruches, les abeilles), la réincarnation d'Attila !  (si! si! si! des vrais barbares).
-Les prairies qui disparaissent sous l'impacte de l'urbanisation (d'où l'importance des fleurs au balcon en milieu urbain).
- Ce qui reste d'espaces verts sont pollués : insecticides, traitements (fruits et légumes), pesticides .... Les traitements qui se déposent sur l'abeille détruisent ses capteurs nécessaire pour revenir à la ruche.

Si les abeilles disparaissent, le cycle de la nature s'arrête, étonnant non ???? maintenant vous allez regarder ces petites bêtes d'un autre oeil : ce sont en quelques sortes nos mères nourricières.
(L'ingénieur explique le processus bien mieux que moi (!o!), je vous dis seulement ce que j'ai retenu et ce qui m'a choquée !!!). Il faut que les mentalités changent maintenant car demain il sera trop tard ...

Et vous qu'en pensez-vous ?

Publicité
Commentaires
Graine de carton
Publicité
Graine de carton
Newsletter
Publicité